L'USB en général.

Bus de l'USB :

Le bus USB (Universal Serial Bus) est, comme son nom l'indique, basé sur une architecture de type série.(les bits sont envoyés un par un, contrairement aux transmissions parallèles.) Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports séries standards. L'architecture qui a été retenue pour ce type de port est en série pour deux raisons principales

: -l'architecture série permet d'utiliser une cadence d'horloge beaucoup plus élevée qu'une interface parallèle, car celle-ci ne supporte pas des fréquences trop élevées (dans une architecture à haut débit, les bit circulant sur chaque fil arrivent avec des décalages, provoquant des erreurs)

-les câbles série coûtent beaucoup moins cher que les câbles parallèles

L'USB. apporte également une connexion "à chaud". Contrairement à de nombreux autre bus, l'USB est reconnu et pris en compte immédiatement par l'hôte. Lorsque l'on connecte notre clé USB notre ordinateur émet un message et la reconnait automatiquement, on appelle ce système la technologie Plug & Play.

Les Normes :

Les normes de l'USB ont largement évolué depuis sa création (vers 1995), à cette époque-là le standard était l'USB 1.0 et il proposait deux modes de communication :

• 12 Mb/s soit environ 1,43 MB/s en mode haute vitesse. (full speed)

• 1.5 Mb/s soit environ 183 kB/s à basse vitesse. (low speed) Peu après arrive l'USB 1.1 (en septembre 1998) qui apporte des changements principalement du côté constructeur (pas d'évolution du débit). Ensuite, la norme USB 2.0 est crée en avril 2000, celle-ci est la plus courante de nos jours. Les débits s'améliorent :

• apparition du mode high speed à 480 Mb/s soit environ 57 MB/s

En 2005, la norme Wireless USB est lancé, visant à remplacer l'USB par câble par du sans fil. Néanmoins dû aux limitations techniques et les faibles débits que cette norme proposées, les constructeurs ont préférer se tourner entièrement vers l'USB 3.0.

Et en 2008, Intel et ses partenaires dévoilent l'USB 3.0 qui offre un nouveau mode de communication, ainsi qu'une connexion à 8 contacts au lieu de 4 :

• le mode SuperSpeed avec un débit de 4800 Mb/s soit environ 572 MB/s. Même si l'USB 3.0 offre un débit théorique assez impressionnant, il n'est pour l'instant pas encore démocratisée notamment à cause de la nécessité de changer de matériel (carte mère, …) pour pouvoir profiter des nouveaux ports. Mais d'ici 1 ou 2 ans, l'USB 3.0 sera bien plus courant.

Toutes les ports USB, même ayant différentes normes, sont rétrocompatibles, néanmoins, les restrictions de débit sont toujours présentes. Par exemple un périphérique USB 2.0 branché en sur un port 1.1 ne pourra fonctionner pleinement.

Aperçu des logos des diverses normes :

Chaque norme possède son logo, ceci nous permet d'identifier les périphériques :

USB 1.0, 1.1 :

USB 2.0 :

USB Wireless :

USB 3.0 :

 

Néanmoins, un périphérique de telle ou telle norme ne supporte pas forcèment les modes proposés par la norme. Par exemple, une clé USB dite 2.0 ne fonctionnera pas forcement en high speed, mode qui est pourtant l'innovation apportée par la version 2.0. C'est pour cela que les transferts de clés USB à ordinateur sont plutôt lents.